sablés citrouilles d'Halloween

Coucou les gourmands!!

Voici ma 1ère recette spéciale "Halloween"!!! J'avais confectionné ces petits sablés l'an dernier et ils avaient eu un succès fou mais je n'avais pas pu poster la recette à temps, la voilà donc enfin!!

Pour la recette de la pâte à sablés j'ai utilisé ma recette de base, qui me sert également pour les sablés fourrés, ou les sablés décorés. Tout y est expliqué ici :

--> recette des sablés <--

Il est préférable de préparer la pâte, ainsi que la ganache la veille! Déjà parce que ça fait gagner du temps et ensuite, parce que les textures sont toujours mieux après un temps de repos, du moins pour ces préparations la! La pâte à sablés peut se préparer à la main ou au robot.

Je vous met les proportions en crème pour chaque ganache, à vous de choisir laquelle vous allez utiliser, si votre préférence va vers le chocolat noir ou celui au lait... J'a penché pour le chocolat au lait car les enfants adorent!!

En ce qui concerne mon emporte-pièce citrouille je l'avais trouvé sur le salon Sugar en septembre 2016 sur le stand de Chez Vera : un magasin d'emporte pièce en fer blanc ou inox, et j'avais vraiment trouvé mon bonheur et eu envie d'acheter tout le stand... Pas moins de 600 modèles, c'est ce qu'on appelle avoir du choix!!! Je leur fait donc volontiers de la pub, voici leur carte de visite ainsi que le lien plus bas si vous souhaitez jeter un œil aux emporte-pièces d'Halloween.

 

Ingrédients pour les sablés:

  • 500g de farine
  • 250g de beurre ramolli
  • 60g de sucre en poudre
  • 100g de sucre glace
  • 2 œufs
  • 2 pincées de sel
  • colorants alimentaire en gel, rouge et jaune

Ingrédients de la ganache :

Ganache au chocolat noir :

  • 200 g de chocolat noir
  • 200 g de crème liquide (entière)

Ganache au chocolat au lait : 

  • 200 g de chocolat au lait
  • 100 g de crème liquide (entière)


Matériel nécessaire :

  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 emporte-pièce citrouille
  • du papier cuisson
  • une poche à douille (ou un sac congélation)


Réalisation des sablés :

1) Dans un grand récipient mélanger le beurre ramolli, le sucre en poudre, le sucre glace, le sel et malaxer le tout.

2) Ajouter les œufs un à un et pétrir la pâte avant d'intégrer la farine. Une fois la farine ajoutée, pétrir longuement la pâte ; elle doit présenter une élasticité naturelle.

3) Diviser la pâte en 2 ou en 3 (afin de faciliter l'étape du mélange avec le colorant). Ajouter le colorant en gel sur le premier pâton. Pour la quantité, tout dépend de la marque et de la qualité de vos colorants. Pour ma part je prend ceux de Pavoni. Une goutte de rouge et 3 de jaunes ont suffi pour faire ce joli orange citrouille. Ne pas hésiter à augmenter un peu les doses de colorants, de sorte à accentuer un peu le orange, car à la cuisson la couleur s'éclaircie toujours un peu. Bien malaxer la pâte afin d'obtenir une couleur homogène. Recommencer cette étape pour les autres pâtons.

4) Rouler chaque pâton dans du film alimentaire puis laisser reposer de 1h à 12h au réfrigérateur. Plus la pâte restera au frais, moins elle risquera de s'effriter.

5) Préchauffer le four à 180°C. Étaler une petite quantité de pâte sur un plan de travail recouvert d'une feuille de papier cuisson.  

6) Découper les sablés à l'aide d'un emporte-pièce citrouille. Pour la moitié des sablés : découper les yeux, le nez et la bouche à l'aide du grand triangle, du petit triangle et du sourire (voir photos plus bas) afin de former un visage. Pour l'autre moitié découper juste la forme de citrouille (sans faire les visages).

5) Disposer la feuille de papier sulfurisé avec les sablés sur une plaque de cuisson et les enfourner pour environ 10 minutes (ou plus selon la puissance de votre four). 

6) Les bords des sablés doivent être à peine dorés. Les faire ensuite refroidir sur une grille. Ils durciront en refroidissant.

Réalisation de la ganache :

Dans une petite casserole mettre les carreaux de chocolat avec la crème liquide. Lorsque le chocolat est fondu, mélanger puis porter à petite ébullition. Bien mélanger puis retirer du feu. Laisser refroidir la ganache à température ambiante puis la mettre dans une poche à douille (avec douille ronde) et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2h. La ganache peut être préparée la veille, dans ce cas, ne pas la mettre au frigo et la laisser reposer dans une pièce fraîche de la maison (garage, cagibi) la texture sera alors parfaite.

Montage des sablés :

1) A l'aide d'une poche à douille, pocher une petite quantité de ganache sur les faces "pleines" ; c'est à dire les sablés ou le visage n'est pas apparent. La poche à douille va permettre un pochage régulier afin d'obtenir une couche régulière de ganache.

2) Étaler ensuite délicatement la ganache à l'aide d'une mini spatule ou d'un couteau à lame lisse pour avoir une couche de chocolat uniforme.

3) Recouvrir les sablés avec les faces "visages de citrouille" et appuyer légèrement afin de coller les 2 sablés ensemble. Voilà ils sont prêts à être dégustés!!

Ces petits sablés ne se conservent pas au frigo ; cela les ferait ramollir. Il est préférable de les conserver dans une boîte en fer hermétique à l'abri de la chaleur et de l'humidité (à conserver au garage ou au cagibi par exemple). Ils sont à consommer rapidement en raison de la ganache qu'ils contiennent (je dirai 2 à 3 jours max) mais en général ils ne font pas long feu!!

Merci de votre visite sur mon blog, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! J'ai également une page Facebook au même nom, venez me rejoindre ça me fera très plaisir! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

La recette en version imprimable c'est ici!!

sablés citrouilles d'Halloween
sablés citrouilles d'Halloween
sablés citrouilles d'Halloween
sablés citrouilles d'Halloween
sablés citrouilles d'Halloween
sablés citrouilles d'Halloween
sablés citrouilles d'Halloween
sablés citrouilles d'Halloween
sablés citrouilles d'Halloween
Retour à l'accueil