Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque

Coucou les gourmands!!

Comme le dimanche chez nous, c'est le jour du pancake, ben maman s'est mise aux fourneaux, ou plutôt à ses crêpières... mais cette fois avec une version salée, un peu comme un croque-monsieur mais sans le côté croustillant! J'ai repéré cette recette sur la jolie page de ma copine Les ti plats et les gâteaux de Fanny  qui a partagé la vidéo de Ptit Chef .

Pour cette recette j'ai utilisé ma pâte à pancakes hyper gonflés car ils sont super légers, pas bourratifs, et sans matière grasse. J'ai enlevé le sucre et j'ai rajouté sel, poivre, curcuma, paprika fumé. Heu... attendez, rectification!! Dans la première moitié de la pâte pas d'assaisonnement, je ne suis pas folle non plus le but c'était que mon fils de 5 ans en mange!!

J'ai doublé la recette initiale et ça m'a donné 15 pancakes fourrés. Je vous donne donc les proportions X2. Pour la garniture il suffit d'emporte-piécer dans un paquet de jambon des ronds à l'aide d'un emporte pièce d'environ 8,5 cm de diamètre. Sinon le bacon est idéal il a pile la bonne taille. On peut également utiliser du blanc de dinde, blanc de poulet,... c'est au choix!! Faire pareil avec le fromage à croques et conserver les coins on garnira le dernier pancake avec les chutes de jambon mixées ainsi que les restes des tranches de fromage.

Le résultat était à la hauteur, et a bien plu à mes loulous! Un repas comme on les aime sans oublier la touche de verdure avec une petite salade mélangée en accompagnement.

Ingrédients (pour 15 pancakes fourrés) :

Pour la pâte :

  • 4 jaunes d’œufs
  • 6 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 32 cl de lait demi-écrémé (ça marche aussi avec du lait végétal ; lait d'amande, de soja, de noisettes,...)
  • sel et poivre
  • assaisonnement au choix ; curcuma, paprika,...

Pour la garniture :

  • 15 ronds de jambon (de dinde, de poulet, de porc...)
  • 15 ronds de fromage à croque

Matériel nécessaire :

  • un batteur ou un robot pâtissier
  • une crêpière (voir 2 pour aller plus vite)
  • un emporte-pièce de 8,5 cm de diamètre (ou un gros verre)

Réalisation :

1) Emporte-piécer le jambon et le fromage à croque afin d'obtenir des tranches bien rondes. Réserver au réfrigérateur.

2) Dans le bol du robot, monter les œufs en neige bien ferme avec une pincée de sel, en augmentant la vitesse progressivement (les blancs sont montés en 10 minutes environ). Si vous n'avez pas de robot les monter au batteur à la fin de l'étape 2.

3) Pendant ce temps dans un grand saladier mélanger les jaunes d’œufs avec le lait. Ajouter la farine, la levure et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Si la pâte fait des grumeaux vous pouvez la lisser à l'aide d'un mixeur plongeant. Saler et poivrer et rajouter les épices et assaisonnement de votre choix (vous pouvez diviser la pâte en 2 pour laisser une partie nature, les enfants préfèrent la simplicité en général!!)

4) Ajouter les œufs en neige à la préparation précédente. Les incorporer délicatement en les enrobant à l'aide d'un fouet plat (celui de Tupperware est top) ou d'une maryse, l'essentiel étant de ne pas casser les blancs. Ce n'est pas grave si il reste des petits morceaux de blancs dans la pâte.

5) Faire chauffer la crêpière avec un peu de matière grasse.

6) Dans la crêpière bien chaude mettre 2 cuiller à soupe de pâte puis étaler en rond et mettre de suite la tranche de jambon, puis la tranche de fromage, et remettre 2 cuiller à soupe de pâte par dessus. Laisser cuire 20 à 30 secondes puis retourner le pancake et laisser cuire environ 1min30 sur l'autre côté. Les 2 faces du pancake doivent être bien dorées.

Cette recette a eu beaucoup de succès chez moi! J'espère qu'elle connaîtra le même sort chez vous ;-)

Merci de votre visite, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! Vous pouvez également me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux si le cœur vous en dit! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

Mon Instagram : Isis et Chocolat

Ma page Facebook : Les Gourmandises d'Is

Mon Pinterest : Les Gourmandises d'Is

La recette en version imprimable c'est par ici!!

Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Pancakes salés façon croque
Retour à l'accueil