Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat

Hello les gourmands!

Quoi de mieux pour fêter l'été qu'une barre glacée au bon goût de cacahuète et enrobée de chocolat??

Pour ne pas citer de marques je dirai que cette gourmandise ressemble à un mix entre le Ma_ _ et le Snic_ _ _ _ glacé... mais en plus sain, les additifs et conservateurs en moins!! Ça fait saliver hein??

J'ai repéré cette recette dans le dernier magazine Vital Food ; le numéro N°15 , page 88. Je valide donc l'essai!! Cette recette est également expliquée en tuto vidéo par la pétillante Laura du blog Healthychoices et on peut la retrouver sur la page Facebook de Vital Food.

La recette initiale se prépare dans un moule carré mais pour ma version j'ai choisi de faire ces barres dans un moule à mini financiers , car je trouvais ça moins galère ; ça évite de devoir couper les barres une fois la préparation congelée. J'ai également divisé les proportions par 2 et j'ai obtenu 14 mini barres glacées.

Dans la recette du mag ils utilisent de la purée de cacahuète, en plus de la purée de noix de cajou, mais pour avoir essayé j'ai trouvé ça fade et la banane prenait le dessus. Du coup pour mon 2ème essai j'ai utilisé du beurre de cacahuète (à la place de la purée) et la Bingo!! On sent bien la cacahuète et la texture est top!!

La purée de noix de cajou reste assez onéreuse, aussi vous pouvez la remplacer par de la purée d'amande ou de cacahuète (purée de cacahuète + beurre de cacahuète pour une barre intensément cacahuète lol).

Le chocolat utilisé dans la recette initiale est du noir mais pour rappeler le goût du Caramel et parce que je suis très gourmande j'ai enrobé mes barres avec du Caramélia (chocolat de couverture Valrhona aux notes caramélisées). Rien ne vous empêche de choisir le chocolat de votre choix pour le nappage.

Je vous note la recette avec mes proportions mais vous pouvez choisir de multiplier par 2 si vous êtes nombreux ou trèèès gourmand!

Pour 14 mini barres glacées :

Ingrédients :

Pour les barres :

  • 2 petites bananes (environ 350 g en pesant avec la peau)
  • 100 g de beurre de cacahuète
  • 50 g de purée de noix de cajou (Grand frais ou magasin bio)
  • 40 g de sucre de fleur de coco (cassonade pour ma part)
  • 1 pincée de sel
  • 1 grosse pincée de vanille en poudre (ou les graines d'une gousse entière)

Pour le glaçage :

  • 150 g de chocolat noir pâtissier (du Caramélia pour moi)
  • 30 g d'huile de coco

Réalisation des barres :

1) Mixer la chair des bananes avec tous les autres ingrédients (sauf chocolat et huile de coco), jusqu'à obtention d'une crème onctueuse, lisse et homogène.

2) Verser cette préparation dans un moule à mini financiers. Lisser la surface à l'aide d'une mini spatule et nettoyer les bords des empreintes.

3) Mettre le tout au congélateur pour une dizaine d'heures.

Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat

Démoulage et nappage : 

4) Dans un récipient adapté faire fondre le chocolat avec l'huile de coco au micro-ondes environ 1 minute 20 à 800W. Bien mélanger et verser le chocolat dans un bol, puis laisser tiédir.

5) Démouler les barres rapidement en essayant de les toucher les moins possible (pour ne pas les réchauffer et les déformer).

6) A l'aide d'une fourchette à chocolat enrober chaque barre dans le glaçage tiède, puis disposer rapidement sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.

7) Une fois toutes les barres enrobées, mettre le plateau au congélateur pour au moins 30 minutes.

Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat
Barres glacées cacahuète et chocolat

Dégustation et conservation 

Vous n'avez plus qu'à servir ces délicieuses barres glacées pour le goûter! Pour la conservation, prévoir une boîte hermétique spéciale congélateur et ranger les barres dedans. Conserver au congélateur jusqu'à la prochaine dégustation.

Si les barres restent plus de 6h au congélateur, les sortir 15 minutes avant la dégustation.

 

!!!! ALERTE DINGUERIE !!!!! 

Vous pouvez également faire une variante qui se rapproche vraiment des Snickers glacé!! Il suffit d'ajouter dans chaque empreinte 3 à 4 demi cacahuètes torréfiées et un peu de Salidou (coulis de caramel beurre salé, pour ma part je prend celui de Régilait). On recouvre de la préparation à la banane et pour le reste c'est exactement la même chose!!

 

Alors est ce que cette recette vous tente mes gourmands??

Merci de votre visite, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! Vous pouvez également me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux si le cœur vous en dit! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

Mon Insta : Isis et Chocolat

Ma page Facebook : Les Gourmandises d'Is

Mon Pinterest : Les Gourmandises d'Is

Retour à l'accueil