Latte Licorne

Coucou les gourmands!!

Voici une recette très colorée qui devrait ravir nos chères têtes blondes, mais aussi les fans de Licorne, de couleurs, de choses gaies!! J'ai repéré cette recette dans le dernier magazine Vital Food (N°14 Printemps, page 56) et j'ai eu très très envie de tester!! Je l'ai fait 2 fois, dans 2 panels de couleurs différentes, et à chaque fois le rendu est superbe, vous verrez un peu plus bas les photos!!

Mais avant tout... un Latte Licorne c'est quoi?? --> C'est une boisson chaude, très réconfortante, de part sa couleur et sa mousse de lait généreuse.

Je vous explique d'abord la partie Latte!!

Il s'agit en fait d'un lait chaud, parfumé à ce que l'on veut, et que l'on fait ensuite mousser à l'aide d'un mousseur à lait :

J'ai trouvé cet ustensile à Alice Délice pour une douzaine d'Euro et j'ai vu plein de modèles sur le net à moins de 10€. Cependant les modèles vendus sur la toile sont souvent en plastique. Je préfère l'inox car c'est plus solide et esthétiquement plus joli. Pour arriver à faire une jolie mousse il faut choisir un lait bien crémeux ; lait entier, lait de soja, lait ou crème de coco,...

Et pourquoi Licorne??

Parce que cette boisson chaude est très colorée et rappelle la crinière d'une Licorne! Et pour plus de fun on dépose sur la mousse des vermicelles en tous genres. Le principe de cette boisson est d'avoir plusieurs phases de laits colorés dans le même verre. Pour obtenir ces phases le mieux est d'utiliser des colorants naturels.

Pour le rouge et le rose ; la poudre de betterave, à doser selon la couleur voulue. achat ici

Pour le bleu : le klamath (algue bleue) achat ici

Pour le violet : la poudre de baies de maqui achat ici

Si on veut une phase verte : la poudre de thé matcha ou de moringa achat ici

Si on veut une phase jaune : le curcuma (se trouve facilement en grande surface)

Oui mais voilà!! Ces colorants naturels ne sont pas faciles du tout à trouver en magasin et restent très onéreux! J'ai pu acheter de la poudre de betterave, ainsi que de la poudre de baies de maqui sur le site anglais iHerbs mais on les trouve aussi sur le site marchand Onatera

Donc au final tous mes essais ont été réalisés avant que je ne passe ma commande et ce sont donc des colorants en poudre artificiels que j'ai utilisé pour les Latte ci-dessous. Je ferai un nouvel essai avec les colorants naturels très bientôt, et je vous montrerai le résultat!!

Alors bien évidemment on dose les colorants avec parcimonie!!! Une pointe de couteau suffit, à ajuster selon la couleur voulue. Voici les 2 essais que j'ai réalisés :

Latte aux couleurs Flashy

 

 

 

 

 

Latte aux couleurs pastel

 

 

 

 

A chaque fois j'ai réalisé mes Latte Licorne avec 4 phases ; 3 phases de laits colorés, et une phase blanche que j'ai laissé nature. On peut biensûr réaliser ce Latte avec uniquement 2 phases. Le principe est de verser les 2 phases colorées en même temps contre les parois intérieures du verre. On s'arrête au milieu puis on tourne un peu le verre et on verse les 2 autres phases jusqu'en haut afin d'obtenir un joli mélange de couleurs.

Voici donc la recette pour 2 grand verres ou mugs :

Ingrédients :

Pour le Latte :

  • 30 cl de lait de soja
  • 15 cl de lait de coco
  • 2 cuiller à soupe de sirop d'agave (perso je préfère le miel d’Acacia)

Pour les phases colorées :

  • poudre de betterave bio (ou colorant rose artificiel)
  • poudre de klamath (ou colorant bleu artificiel)
  • poudre de baie de maqui (ou colorant violet artificiel)

Pour la décoration :

  • des vermicelles colorés, des étoiles, des papillons, des mini billes en sucre,...

Matériel nécessaire :

  • une petite casserole
  • un mousseur à lait
  • autant de verres qu'on veut faire de phases colorées (ici 4)
  • 2 grandes tasses de service (de préférence transparentes afin qu'on voit bien les couleurs à travers)

Réalisation :

1) Dans une petite casserole verser le lait de coco et le lait de soja puis mélanger et faire chauffer. Ajouter ensuite le miel ou le sirop d'agave et mélanger de nouveau. Lorsque le lait est bien chaud arrêter le feu.

2) Verser le lait dans 2 ou 4 verres suivant le nombre de phases que l'on veut obtenir.

3) Mettre une pointe de couteau de colorant dans chaque verre puis mélanger à l'aide d'une cuiller magique ou d'un mini fouet. Dans le 4ème verre on laissera le lait nature afin d'avoir une phase blanche.

4) Mettre les verres dans l'évier (afin d'éviter les éclaboussures de partout) et émulsionner chaque contenu un par un à l'aide du mousseur à lait. On doit obtenir une belle mousse dans le haut de chaque verre.

5) Dans le grande tasse de service verser les 2 phases colorées en même temps, contre les parois intérieures et s'arrêter à la moitié (ou jusqu'en haut si on ne veut faire que 2 phases). Tourner la tasse d'un quart de tour et verser les 2 autres phases (la dernière phase colorée et la phase blanche) toujours contre les parois intérieures afin d’obtenir toutes les couleurs d'une jolie crinière de licorne. Faire de même pour la 2ème tasse.

6) Décorer avec des vermicelles au choix et servir bien chaud.

J'ai adoré le goût de ce Latte Licorne que j'ai trouvé très doux. N'hésitez pas à me faire part de vos retours ou questions!!

Merci de votre visite, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! Vous pouvez également me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux si le cœur vous en dit! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

Mon Instagram : Isis et Chocolat

Ma page Facebook : Les Gourmandises d'Is

Mon Pinterest : Les Gourmandises d'Is

Latte Licorne
Latte Licorne
Latte Licorne
Latte Licorne
Latte Licorne
Latte Licorne
Latte Licorne
Latte Licorne
Latte Licorne
Latte Licorne
Latte Licorne
Retour à l'accueil