beignets au four

Ça faisait un petit moment que je voyais tourner sur la blogosphère des recettes de beignets sans friture. J'ai d'abord testé une fois mais j'ai été déçue de la recette, donc je ne l'ai pas retenue.J'ai cherché une autre recette... et la.... je suis tombée sur le Graal!! j'ai trouvé cette recette sur Pinterest. La page s'appelle "aux fourneaux" et voici sa recette magique : http://www.aux-fourneaux.fr/beignets-sans-friture-10478/http://

J'ai adapté la recette à ma sauce pour pouvoir la faire au robot ou à la machine à pain.Pour la réalisation d'environ 12 à 14 beignets "normaux" (ou 8 gros beignets pour la recette initial) il vous faudra :

Ingrédients:

  • 320 g de farine
  • 14 g levure fraîche ou 5g de sèche
  • 12 cl de lait
  • 20 g de beurre
  • 60 g de sucre en poudre
  • 3 cl d'eau de fleur d'oranger
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel
  • Beurre fondu + sucre

--> un robot pâtissier avec crochet pétrisseur ou une machine à pain (MAP)

Réalisation :

1) Dans un récipient allant au micro-ondes, faire tiédir le lait (environ 30 secondes) et délayer la levure dedans. Attention selon la puissance du micro-ondes, il ne faut pas trop chauffer le lait au risque de détruire l'action de la levure.Ajouter le sucre et le beurre. (le beurre doit être complètement fondu)

2) Dans le bol du robot mettre la farine et le sel et mélanger. Faire un puit au centre et ajouter l’œuf, la préparation au lait et la fleur d'oranger.(même opération si vous faites la pâte avec la MAP : verser les ingrédients dans cette ordre, puis programme pâte ou beignet ; le 8 pour ma machine et il dure 1h30).

3) Pétrir la pâte pendant 5 minutes ; elle doit être élastique.

4) Déposer un peu de farine dans le fond d'un récipient et déposer votre boule de pâte. Recouvrir le plat d'un torchon et laisser lever à température ambiante entre 1h30 et 2h.Si la pâte ne lève pas c'est qu'il fait trop froid dans la pièce.

5) Lorsque la pâte à doublé de volume, déposer une feuille de papier cuisson sur un plan de travail et fariner vos mains. Déposer la pâte sur la feuille de cuisson et dégazer la délicatement.

6) Étaler la pâte sur environ 2cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce former des cercles. Déposer la feuille de papier cuisson avec les beignets sur une plaque allant au four. Recouvrir d'un torchon et laisser lever 30 minutes.

7) Préchauffer le four à 180°C

8) Badigeonnez les beignets avec un peu de lait.

9) Enfourner pour environ 10 minutes.

10) A la sortie du four, badigeonner les beignets de beurre fondu.Les ouvrir proprement au couteau afin de pouvoir les garnir. J'ai choisi de les fourrer au Nutella et à la compote maison.

11) Terminer en les roulant dans le sucre

Petite note perso :

Il n'est pas indispensable de badigeonner les beignets dans le beurre puis de les rouler dans le sucre. Cette finition leur apporte le visuel des vrais beignets à la friture mais je trouve dommage d'ajouter ce côté gras et ce sucre, sur cette recette au four, qui garantie justement des beignets moins gras et plus digestes. Biensûr chacun fait comme il le veut et si vous aimez avoir du sucre plein les doigts, libre à vous de le faire!! J'ai d'ailleurs testé cette finition mais pour une prochaine fois je ferai sans! Régalez-vous!!

La recette en version courte et imprimable c'est ici!!

beignets au fourbeignets au four
beignets au fourbeignets au fourbeignets au four
beignets au fourbeignets au four
Retour à l'accueil