Bugnes Lyonnaises

Coucou les gourmands!

Pour une fois j'anticipe et je m'y prend un peu à l'avance!! Je vous propose aujourd'hui une recette pour mardi gras!! Comme vous le savez déjà peut être je suis lyonnaise alors qui dit mardi-gras dit forcément ; des bugnes lyonnaises, bien moelleuses!! Je sais que les bugnes sont également préparées dans d'autres régions et on peut les retrouver sous différentes appellations et sous différentes formes et textures également ; beignets de carnaval, merveilles (bugnes plates et craquantes),... Je ne certifie en rien que ma version est une recette originale de bugne lyonnaise je vous garantie juste qu'elles ont le goût délicieux de celles que me faisait ma maman lorsque j'étais petite, et que le moelleux est vraiment au rendez-vous!

Après avoir comparé plusieurs recettes, je me suis arrêtée sur la très jolie page de Cuisinez avec Djouza  et je me suis inspirée de sa recette. Cependant j'ai effectué quelques petits changements comme la levure par exemple ; je préfère utiliser de la fraîche, je trouve que les pâtes poussent beaucoup mieux qu'avec de la levure de boulangerie en sachet. J'ai également augmenté un peu la quantité de sucre pour avoir des bugnes à mon goût. Bref quelques modifications minimes pour apporter ma touche perso et voici donc la recette!

Avant de vous donner la recette, je me permet de vous faire part de mon retour d'expérience : je vous avoue que je les ai fait un peu trop épaisses; pour ma part elles sont parfaites quand elles sont juste un peu plus fines. Par contre le moelleux était vraiment au rendez-vous , un vrai régal mais comme elles étaient bien charnues on en a mangé moins du coup!!

Pour 30 à 40 bugnes (selon la taille que vous choisirez) :

Ingrédients :

  • 500 g de farine T45
  • 8 g de sel (une cuiller à soupe rase)
  • 60 g de sucre
  • 3 œufs
  • 100 g de beurre ramolli coupé en cubes
  • 3 cuiller à soupe d'eau de fleur d'oranger 
  • le zeste d'une petite orange bio (facultatif)
  • 5 cl de lait (50 g)
  • 23 g de levure fraîche de boulanger (en cube)
  • 1 litre d'huile de friture (tournesol pour ma part)
  • sucre glace pour la finition

Matériel nécessaire à la réalisation :

  • un robot pâtissier équipé du crochet (ou une machine à pain) --> la pâte peut aussi se réaliser à la main mais il faudra pétrir un peu plus longtemps
  •  du film étirable
  • un rouleau à pâtisserie
  • une roulette dentelée (ou roulette à pizza)
  • un wok ou une friteuse
  • une passette en métal 
  • du papier absorbant

Réalisation au robot:

1) Dans le bol du robot mettre la farine, le sel, le sucre, la levure de boulanger émiettée (à l'opposé du sel), les œufs au milieu dans un petit puits, le zeste de l'orange, et la fleur d'oranger.

2) Ajouter le lait tiède et lancer le pétrissage vitesse lente (entre 1 et 2) environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des parois. 

Pour ma part il n'est pas nécessaire de pétrir plus car la pâte devient trop élastique et l'incorporation du beurre se fait alors plus difficilement.

3) Ajouter ensuite les morceaux de beurre progressivement tout en continuant de pétrir. La pâte est prête lorsque le beurre est totalement incorporé, elle doit être souple et élastique et ne plus accrocher aux parois du bol.

4) Réaliser une boule avec la pâte et couvrir le bol (soit avec un torchon propre soit avec du film étirable). Laisser reposer 1h30 à 2h près d'une source de chaleur et sans courant d'air ; la pâte doit au moins doubler de volume.

Réalisation à la MAP :

1) Dans la cuve mettre la farine, le sel, le sucre, la levure de boulanger émiettée (à l'opposé du sel), les œufs au milieu dans un petit puits, le zeste de l'orange, et la fleur d'oranger.

2) Ajouter le lait tiède et faire partir le programme "beignet" qui dure généralement 1h30.

3) Au bout de 10 minutes ouvrir le hublot et rajouter les morceaux de beurre progressivement. Refermer le hublot et laisser continuer le programme jusqu'à la fin.

4) A la fin du programme laisser la pâte pousser 30 minutes de plus si elle ne touche pas déjà le hublot.

Suite de la recette :

5) Une fois que la pâte a bien poussé, l'étaler sur 4 mm d'épaisseur à l'aide du rouleau sur un plan de travail fariné. Il ne faut pas que la pâte soit étalée trop épaisse sinon les bugnes risquent d'être trop grosses.

6) Découper des rectangles (ou des losanges, des carrés, c'est comme vous voulez!!) à l'aide d'une roulette dentelée puis faire une incision au milieu de chaque rectangles. 

7) Procéder ensuite au pliage de la bugne ; c'est très simple, il suffit de faire passer une extrémité dans l'incision du milieu puis de la faire sortir de l'autre côté. Si je ne suis pas claire j'espère que mes photos pourront vous aider...

8) Procéder de la sorte jusqu’à épuisement de la pâte afin de confectionner toutes les bugnes.

9) Faire chauffer l'huile de friture dans un grand wok (ou une friteuse). Lorsqu'elle frémit plonger les bugnes à l'aide de la passette. Les retourner afin de les faire dorer sur les 2 faces puis les faire égoutter sur une assiette recouverte de papier absorbant.

10) Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Les bugnes ne se conservent pas ou du moins très mal. Comme la plupart des beignets cuits en friture elles sont meilleures lorsqu’elles sont dégustées fraîches, c’est à dire juste après la cuisson. Le lendemain elles sont souvent sèches et elles perdent en moelleux. Alors invitez votre famille, vos amis ou vos voisins mais n'en laissez pas dans l'assiette... hihi!! Régalez-vous bien les gourmands!!

Merci de votre visite!! Soyez généreux et laissez moi un p'tit message, ça me fera trop plaisir et ça m'aidera à faire connaître mon blog! J'ai également une page Facebook au même nom, venez me rejoindre ça me fera très plaisir! A très vite pour d'autres recettes gourmandes! 

La recette en version imprimable c'est par ici!!

Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Bugnes Lyonnaises
Retour à l'accueil