crèmes au chocolat blanc-amande
crèmes au chocolat blanc-amande

Coucou à toi gourmand/gourmande qui visite ma page!!


Si toi aussi tu es un ou une adepte du fait-maison et que tu souhaites essayer d'acheter moins et de faire plus de choses de tes propres petites mains alors je pense que tu vas tomber en amour de cette recette!!! Ces petites crèmes au chocolat blanc (similaires à celles que l'on trouve en vente en grandes surfaces dans des petits pots en verre d'une célèbre marque dont je vais taire le nom) sont tout simplement délicieuses, crémeuses, fondantes...

Et en plus cette recette est parfaite pour liquider des jaunes d’œufs!! Après plusieurs essais j'ai trouvé le bon dosage pour avoir cette texture que j'aime tant!! Bref à tester de toute urgence chez toi!!!!


Pour la réalisation de plus au moins 7 pots de crèmes (suivant la taille de tes pots) voici la liste des courses!!

NB : Et si tu te poses la question; le lait de vache peut difficilement se remplacer ici par du lait végétal, j'en ai fait l'expérience, la texture n'est pas pareil et ça marche beaucoup moins bien...

Ingrédients :

  • 30 cl de lait entier (marche aussi avec du demi-écrémé)

  • 20 cl de crème liquide entière

  • 2 cuiller à soupe de crème fraîche épaisse et entière

  • 1 tablette de chocolat blanc-amande Nestlé (180 g)

  • 40 g de sucre

  • 2 jaunes d’œufs + 1 œuf entier

Réalisation :

1) Préchauffer le four à 140°C (chaleur statique et NON tournante). Dans une petite casserole, mettre le lait, la crème et le chocolat coupé en morceaux. Faire chauffer le tout sur feu doux jusqu'à ce que le chocolat soit fondu puis laisser chauffer jusqu'à avoir une petite ébullition et stopper le feu.

2) Dans un saladier, blanchir les œufs avec le sucre. Rajouter la crème fraîche épaisse et mélanger.

3) Verser le lait chaud sur le mélange œufs/sucre/crème et mélanger.

4) Dans un plat à gratin, disposer les pots ou ramequins puis verser la préparation au chocolat blanc dans chaque pot.

5) Verser de l'eau chaude dans le plat jusqu'à mi-hauteur des pots puis enfourner sur la grille basse du four pour la cuisson au bain-marie pendant 1h environ.

 

6) Sortir le plat et vérifier la cuisson des crèmes ; elles doivent être tremblotantes au centre. Déposer les pots sur un torchon et les laisser refroidir complètement.

7) Conserver au réfrigérateur au moins 4 à 6 h avant dégustation afin que les crèmes aient le temps de figer et prennent leur consistance idéale.

Merci de votre visite, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! Vous pouvez également me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux si le cœur vous en dit! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

Mon Instagram : Isis et Chocolat

Ma page Facebook : Les Gourmandises d'Is

Mon Pinterest : Les Gourmandises d'Is

La recette en version imprimable c'est ici!!

crèmes au chocolat blanc-amande
crèmes au chocolat blanc-amande
crèmes au chocolat blanc-amande
crèmes au chocolat blanc-amande
crèmes au chocolat blanc-amande
crèmes au chocolat blanc-amande
crèmes au chocolat blanc-amande
crèmes au chocolat blanc-amande
crèmes au chocolat blanc-amande
crèmes au chocolat blanc-amande
crèmes au chocolat blanc-amande
Retour à l'accueil