Spéculoos maison

Coucou les gourmands!!

Quoi de mieux que le fait maison, surtout pour les petits biscuits du quotidien qu'on peut reproduire facilement à la maison sans les additifs ni conservateurs!! Ces petits Spéculoos raviront tous les gourmands à l'heure du thé, du café ou du goûter!

J'avais testé cette recette il y a un an pendant la période de Noël et je l'adore! J'avais fait des petits sapins que j'avais mis dans des jolies boîtes en métal pour offrir à la maîtresse et l'atsem de mon fils pour les cadeaux de fin d'année.

Et puis cette semaine j'ai eu une énorme envie de tiramisu aux Spéculoos alors on clique ici pour --> la recette <-- (qui est vraiment extra délicieuse!! Une version au chocolat est également proposée pour ceux qui n'aiment pas les fruits rouges!!)

Il fallait donc que je ressorte ma recette écrite à la main sur mon petit carnet et je la rédige donc maintenant pour vous la faire partager!

Alors je ne pourrais pas vous dire exactement la quantité de Spéculoos qu'on obtient avec ces proportions, en plus tout dépend de la taille du ou des emporte-pièces utilisés, je peux juste vous dire que je multiplie toujours la recette par 2 car ils se conservent très bien dans une boîte en métal, au moins 2 semaines, sûrement 3 mais chez moi ils sont toujours dégustés avant ce délais!! Et donc en multipliant la recette par 2 je remplis 3 boîtes rondes en métal!! Vous pouvez en faire de toutes les formes, rajouter des pépites de chocolat dans la pâte, faire des oursons, des sapins, des bonshommes,... je vous laisse parcourir les photos à la fin de la recette, vous pourrez prendre quelques idées! Faites vous plaisir!!

Ingrédients :

  • 250 g de farine T55
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 5 g de cannelle moulue
  • 5 g de gingembre moulu
  • 25 g de poudre d'amande
  • 125 g de beurre à température ambiante (le sortir du frigo 30 minutes avant)
  • 1 œuf
  • 25 g de lait (2,5 cl)
  • 160 g de cassonade brune (ou vergeoise brune)

Réalisation :

1) Dans un grand saladier, tamiser la farine, la levure, la poudre d'amande, le gingembre et la cannelle.

2) Couper le beurre en morceaux et le sabler à la main avec le mélange tamisé précédent, afin d'obtenir un mélange sableux.

3) Casser l'œuf dans un bol et le battre à la fourchette. Verser la moitié dans le bol du robot puis on réserve l'autre moitié au frais pour dorer les sablés avant cuisson. 

4) Ajouter le sucre et le lait dans le bol du robot et mélanger au batteur jusqu'à obtenir un mélange légèrement mousseux.

5) Enlever le batteur puis mettre le crochet. Ajouter le mélange sableux dans la préparation aux œufs puis mélanger au crochet jusqu'à obtenir une pâte homogène (moins de 2 minutes). Ne pas hésiter à descendre la pâte qui est reste collée aux parois avec une maryse afin de bien tout mélanger ensemble.

--> Si vous n'avez pas de robot vous pouvez d'abord mélanger au batteur électrique puis à la place du crochet vous mélangerez le tout avec une cuillère en bois.

6) Faire une boule avec la pâte obtenue, puis la filmer et la mettre une heure au frais.

7) Après le temps de repos au frais, diviser la pâte en 2 (ou en 4 si vous avez multiplier la recette par 2 et remettre les autres pâtons au frigo). Malaxer légèrement la pâte puis l'étaler, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur environ 5 mm d'épaisseur.

Préchauffer le four à 180°C.

8) Voilà!! Et maintenant on se lâche, on utilise ses emporte-pièces préférés, on fait choisir les enfants, et on se fait plaisir!!! Une fois que les empreintes sont faites, ne pas les décoller, ça risquerait de déformer les biscuits. Il suffit de découper autour des formes et de mettre le tout sur une plaque de cuisson.

9) Étaler l'œuf restant à l'aide d'un pinceau alimentaire sur les biscuits (facultatif : je ne le fais pas) puis enfourner pour environ 15 minutes en surveillant la cuisson.

10) Les Spéculoos seront un peu mous à la sortie du four. Ils vont durcir en refroidissant. Il faut surtout bien les laisser refroidir sur une grille avant de les mettre dans une boîte en métal pour la conservation.

Et bien sûr on recommence l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et on hésite pas à varier les formes!!

J'espère que cette recette vous plaira et n'hésitez pas à me faire de vos retours ou de vos questions si vous en avez!! Si vous avez la gentillesse de me laisser un petit message, je vous en serai très reconnaissante car ça m'aide à faire vivre mon blog!! Merci de votre visite et à bientôt!!

La recette en version imprimable c'est ici!

Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Spéculoos maison
Retour à l'accueil