Cake marocain à l'amande

Ce cake est juste une tuerie! Je le fais depuis au moins 8 ans et on me le réclame très souvent, surtout mes collègues du boulot qui en sont très friands! J'avais déniché cette recette dans un magazine "Cuisine Actuelle" ,un hors série spécial Sophie Dudemaine, la reine des cakes. Et elle ne déroge pas à la règle avec cette recette qui est juste excellentissime. Ce cake est à base d'amande, de zestes d'orange et de citron, de cannelle et une fois sorti du four on verse dessus un sirop d'agrumes. Vous sentez comme moi ce doux parfum d'orient envahir vos narines?? 

Ce cake peut également être décliné en version sans gluten. Dans ce cas la levure devra être remplacée par du bicarbonate et la chapelure par de la chapelure sans gluten, comme celle-ci aux 3 céréales dont je vous donne le lien : chapelure sans gluten : acheter ici! Mais vous pouvez également en trouver facilement en magasin bio, ou rayon bio de certaines grandes surfaces.

Par contre ce n'est pas une recette de régime... très sucrée et beaucoup de matière grasse (huile). Mais à force de le faire et le refaire j'ai changé les proportions et j'ai donc réduit la quantité de sucre et d'huile. 

Je tiens à faire une petite parenthèse sur mon moule à cake; j'ai fait une petite trouvaille au magasin "Action". D'ailleurs c'est dommage que l'enseigne ne vende pas sur Internet car ce magasin est une vraie mine d'or!! J'ai trouvé un moule Zenker à moins de 3€ ; marque assez connu dans le domaine de la pâtisserie, on trouve d'ailleurs pas mal de moules de cette marque sur Amazon, mais pas au même prix!! Avant je faisais ce cake dans mon moule en silicone c'était très bien aussi. A vous de voir!! 

Allez Action Réaction... Mouhaha

Ingrédients :

  • 100 g de poudre d'amandes
  • 140 g de sucre en poudre (au lieu de 180 g)
  • 50 g de sucre pour le sirop
  • œufs
  • 50 g de chapelure (ou de chapelure sans gluten)
  • 10 cl d'huile de tournesol
  • 2 à 3 pincées de cannelle
  • 1 cuiller et demi à café de levure chimique (ou du bicarbonate)
  • 1 citron bio
  • 1 orange bio
  • beurre et farine pour le moule

Réalisation :

1) Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Récupérer les zestes de l'orange et du citron.

2) Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs ; la chapelure, le sucre, la levure, la poudre d'amandes, la cannelle, et les zestes râpés de l'orange et du citron.

3) Dans un autre récipient battre les œufs et l'huile de tournesol. Incorporer ce mélange à la préparation précédente.

4) Beurrer et fariner le moule à cake. Etape primordiale pour un moule en tôle comme celui-ci (mais inutile pour un moule silicone) car sinon il se peut que le cake attache au fond et qu'il se casse en se démoulant. Alors on ne zappe surtout pas cette étape!! Sophie préconise d'ailleurs un moule antiadhésif.

5) Verser la préparation dans le moule à cake. Sophie recommande 26 cm pour la taille du moule. Le mien fait 30 cm, pas une grosse différence, la cake est juste moins haut mais on peut faire plus de parts.

6) Enfourner pour 45 minutes. Si vous n'avez pas de four à chaleur tournante, bien surveiller la cuisson ; il se peut que le dessus du cake colore plus vite en chaleur statique, il faudra donc placer une feuille d'aluminium au dessus pour ne pas qu'il brûle.

7) Pendant la cuisson du cake, préparer le sirop. Verser le jus de l'orange et le jus du citron (avec la pulpe et les pépins) dans une petite casserole avec les 50 g de sucre. Mélanger, porter à ébullition et laisser cuire pendant 3 minutes. Filtrer le sirop et réserver.

8) Pour le démoulage, passer un couteau entre les bords du moule et le cake afin qu'il se décolle. Puis secouer légèrement de bas en haut avant de retourner le moule et de démouler le cake sur un plat de service.

9) Laisser refroidir un peu puis verser le sirop sur le cake tiède démoulé.

Sophie recommande de servir ce cake froid, accompagné de yaourt et d'une salade d'oranges. Je le fais toujours la veille, car je trouve qu'il est meilleur après une nuit de repos. Je le sers décoré de rondelles d'oranges confites et de petites fleurs en pâte à sucre. Chacun est libre de le décorer comme il l'entend biensûr!!

Merci de votre visite! N'hésitez pas à laisser un petit message, ça fait vivre mon blog et je suis toujours contente de vous lire!! A bientôt!

La recette en version imprimable c'est ici!!

Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Cake marocain à l'amande
Retour à l'accueil