panna cotta à l'agar-agar

Voici un dessert que j'adore, très facile à faire, et qui en général plaît à tous. D'origine italienne, la panna cotta peut se faire dans à peu près tout type de récipient ; verres, verrines, verres à cocktail, moules en silicone,... et on peut varier les goûts!

Je la fais généralement avec de la gélatine, voici le lien : panna cotta d'Isis mais aussi parfois avec de l'agar-agar, dont voici la recette plus bas. Je préfère la préparer la veille car je trouve que la texture est parfaite après une nuit au frigo.

En général je l'associe à un coulis de fruits (maison ou surgelé) mais on peut également mettre des fruits frais en brunoise sur le dessus.

Pour ceux qui n'aiment pas la vanille, vous pouvez mettre à la place l'arôme de votre choix. Parfois je choisis la pistache (une cuiller à soupe de pâte de pistache) ou le cacao, mais encore une fois à vous de voir selon vos goûts!

Voici quelques associations que je fais souvent :

--> vanille, coulis mangue-passion / coulis framboises / coulis fruits rouges / coulis kiwi

--> vanille, ananas frais

--> pistache, coulis de framboises

--> cacao, poire

Ingrédients :

  • 50 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait + 1 cuiller à soupe de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de sucre
  • 3 g d'agar-agar (un sachet et demi)
  • coulis ou fruits au choix

Réalisation :

1) Dans une casserole faire chauffer la crème liquide avec le sucre, les graines, et la gousse de vanille fendue en 2. Bien mélanger le tout.

2) Diluer l'agar-agar dans la cuiller à soupe de lait puis ajouter ce mélange dans la casserole. Mélanger jusqu'à ébullition afin d'éviter les grumeaux (sur feu doux).

3) Filtrer la préparation afin de récupérer les gousses de vanilles ou d'éventuels résidus d'agar-agar.

4) Verser les panna cotta dans des empreintes en silicone, ou dans des verres, verrines,...

5) Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur. L'idéal est de les préparer la veille afin qu'elles restent une nuit au frais.

6) Démouler les panna cotta (si vous avez utilisé un moule en silicone sinon on laisse dans le verre!!)

7) Avant de servir verser le coulis de votre choix ou des petits morceaux de fruits frais sur les panna cotta.

La recette en version imprimable c'est ici!!

panna cotta à l'agar-agar
panna cotta à l'agar-agar
panna cotta à l'agar-agar
panna cotta à l'agar-agar
panna cotta à l'agar-agar
panna cotta à l'agar-agar
panna cotta à l'agar-agar
panna cotta à l'agar-agar
panna cotta à l'agar-agar
panna cotta à l'agar-agar
panna cotta à l'agar-agar
panna cotta à l'agar-agar
panna cotta à l'agar-agar

Si vous souhaitez faire un coulis de fruits frais voici la marche à suivre :

Je fais toujours beaucoup de coulis car ça peut se congeler et on peut en mettre sur les glaces, dans les yaourts, les fondants au chocolat,...

Je prend donc 500 g de fraises (ou de kiwis). Je lave mes fraises puis je les sèche dans du papier absorbant, je les équeute et je les coupe en 4. Je met les morceaux de fraises dans mon mixer avec un filet de jus de citron, et du sucre (à doser selon votre convenance, il faut goûter les fraises pour voir si elles sont déjà naturellement sucrées ou non puis vous ajustez le sucre). On mixe le tout environ 30 secondes puis on réserve au frais.

Pareil pour le kiwi ; jus de citron et sucre (à doser selon votre convenance).

Pour obtenir un coulis gélifié : 

On prend la moitié du coulis soit environ 250 g (je garde toujours du coulis frais pour rajouter sur les panna cotta avant de servir)

On fait chauffer le coulis dans une petite casserole et on ajoute 1 g d'agar-agar soit un demi-sachet (préalablement mélangé dans une cuiller à soupe de coulis) puis on mélange bien et on laisse refroidir quelques minutes avant de verser dans un moule afin que le coulis prenne la forme voulu. Ici pour le cœur gélifié de fraise j'ai pris mon moule à mini cœurs de Silikomart. On réserve au frais jusqu'au moment de dresser.

Sinon vous pouvez également verser le coulis gélifié dans un moule puis le laisser prendre, ensuite on verse la panna cotta à température ambiante par dessus et le lendemain on démoule délicatement (comme ici avec les moules en pyramides).

Merci de votre visite sur mon blog! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à me faire part de vos retours si vous testez cette recette!!

panna cotta à l'agar-agarpanna cotta à l'agar-agarpanna cotta à l'agar-agar
panna cotta à l'agar-agarpanna cotta à l'agar-agarpanna cotta à l'agar-agar
panna cotta à l'agar-agarpanna cotta à l'agar-agarpanna cotta à l'agar-agar
Retour à l'accueil