Mousse au chocolat caramel

Coucou les gourmands!

Voilà un petit moment que je n'ai pas publié! Je rattrape un peu mon retard avec cette délicieuse mousse au chocolat caramel, que je fais maintenant depuis quelques années et qui ne nécessite seulement 2 ingrédients!!

Pour cette recette de mousse je prend la tablette de chocolat Nestlé dessert "Caramel" car c'est ma préférée et de mon avis la plus gourmande pour faire une mousse au chocolat!! Mon chéri, qui est choco-addict adooooore cette mousse et je suis obligée de multiplier les ingrédients par 2 à chaque fois et en même pas 2 jours tout a disparu!! La recette est indiquée au dos de la tablette mais je vous livre ici mes petits conseils pour réussir parfaitement votre mousse afin obtenir la texture aéré et légère que j'aime tant!

--> Tout d'abord il est important de choisir des petits contenants! Je recycle les petits pots de crème "Bonne maman" car je les trouve parfaits pour les mousses. Je réutilise également les pots de mousse au chocolat "Michel et Augustin" que j'ai déjà eu l'occasion de goûter. Plus le contenant est petit et plus la texture de la mousse sera parfaite. En général si on laisse la mousse dans un gros saladier, la préparation sera plus lourde et va avoir tendance à s’écraser et on perdra le côté aéré d'une bonne mousse. Il faut donc privilégier les ramequins individuels.

--> Ensuite il est important de bien laisser refroidir le chocolat fondu (au moins 5 minutes) avant d'y incorporer les jaunes afin que la préparation ne coagule pas. Sinon on peut obtenir une consistance assez pâteuse qu'il sera difficile de rattraper.

--> Concernant les blancs en neige, il ne faut pas monter les blancs très fermes. J'ai déjà essayé et le résultat n'a jamais été aussi bien qu'avec des blancs en neige montés normalement, pas trop fermes.

--> L'incorporation des blancs au chocolat fondu se fait en 3 temps ; d'abord on incorpore un tiers en fouettant vivement afin d'assouplir la préparation. Ensuite on incorpore le second tiers en enrobant les blancs délicatement avec une maryse (ou un fouet plat type Tupperware) afin de ne pas casser les blancs. On incorpore enfin le dernier tiers délicatement comme précédemment.

--> Le temps de repos au frais est très important pour avoir la texture parfaite. Pour moi le mieux est de préparer les mousses la veille afin qu'elles passent la nuit au réfrigérateur. La recette au dos de la tablette préconise 3h mais je n'ai jamais trouvé le résultat au top après ce délais qui me semble beaucoup trop court.

Allez assez de bla-bla, maintenant on passe à la recette!!

Avec ces proportions vous obtiendrez (ces indications peuvent varier selon la taille des contenants choisis) :

Pour 1 tablette : 4 pots

Pour 2 tablettes : 8 pots

Ingrédients :

  • 1 tablette de chocolat dessert Nestlé Caramel
  • 4 œufs
  • sel (facultatif)

Réalisation :

1) Dans un récipient en verre ou adapté au micro-ondes mettre le chocolat coupé en morceaux. Faire fondre 2 X 30 secondes puissance 800 W pour 1 tablette et 4 X 30 secondes pour 2 tablettes, en remuant le chocolat toutes les 30 secondes. Cette étape peut également se faire au bain-marie si vous n'êtes pas adepte du micro-ondes.

2) Bien mélanger et laisser refroidir le chocolat quelques minutes.

3) Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. A l'aide d'un robot pâtissier ou d'un batteur électrique monter les blancs en neiges avec une pincée de sel si vous le souhaitez (pour moi le sel est facultatif). Cette étape doit se faire progressivement, on part d'une vitesse lente-moyenne puis on augmente au fur et à mesure jusqu'à la vitesse la plus rapide. Les blancs sont montés en environ 6 à 7 minutes pour 4 blancs et 10 à 12 minutes pour 8 blancs.

4) Incorporer les jaunes au chocolat fondu tiédi.

5) Incorporer ensuite vigoureusement le 1er tiers des blancs montés au chocolat.

6) Incorporer ensuite le deuxième tiers des blancs en les enrobant très délicatement dans le chocolat. Finir en incorporant le dernier tiers toujours délicatement en faisant attention à ne pas casser les blancs.

7) A l'aide d'une louche verser la mousse dans les contenants de votre choix. Réserver au réfrigérateur pour la nuit (ou au moins 6h).

Bonne dégustation!! Ces petites mousses font toujours un malheur chez moi et je les sers généralement avec des langues de chat maison (natures ou aux amandes).

Merci de votre visite, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! Vous pouvez également me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux si le cœur vous en dit! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

Mon Instagram : Isis et Chocolat

Ma page Facebook : Les Gourmandises d'Is

Mon Pinterest : Les Gourmandises d'Is

La recette en version imprimable c'est ici!!

Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Mousse au chocolat caramel
Retour à l'accueil