Gnocchis de Butternut

Coucou les gourmands!

Je partage cette fois une recette que j'ai découvert chez Cécile, du joli blog La cuisine de Cécile . J'ai testé cette recette dans le cadre du défi d'Halloween, lancé par Sonia , admin de la page Facebook à laquelle je suis abonnée Tests de recettes entre blogueurs (à laquelle vous pouvez d'ailleurs vous abonner que vous soyez blogueur ou non). Bon je sais Halloween est passé depuis le 31 octobre, je suis donc très très à la bourre, mon déménagement étant la cause principale de mon absence sur le blog ces derniers jours...

Pour cette recette d'Halloween qui devait pour être dans le thème contenir du orange, j'ai choisi la courge Butternut avec son petit goût de noisette que j'affectionne particulièrement. J'ai trouvé l'idée de ces gnocchis très originale. Je ne me suis jamais essayée aux gnocchis maison alors c'est chose faite! Mais on ne va pas se mentir, je suis plus douée pour les recettes sucrées que pour le salé!! Cela dit je me suis régalée de ces petites choses!

Par contre ne vous lancez pas dans cette recette si vous êtes pressé, si vous n'avez pas de patience ou que vous n'aimez pas cuisiner... Cette recette se réalise en plusieurs étapes et nécessite des temps de repos au frais. Je vous détaille les étapes afin que la recette soit plus claire pour vous :

1ère étape : l'écrasé de Butternut + refroidissement

2ème étape : la réalisation de la pâte à gnocchis + temps de repos au frais

3ème étape : le façonnage des gnocchis + temps de repos au frais

4ème étape : le pochage des gnocchis dans l'eau bouillante

5ème étape : la réalisation de la sauce et la cuisson au four des gnocchis

En ce qui concerne le façonnage des gnocchis, il demande une technique particulière que je ne maîtrise pas encore. Cécile parle de 60 gnocchis dans sa recette, pour ma part j'en ai réalisé 56. Je pense néanmoins que j'aurai du les façonner beaucoup plus petits, car ils gonflent à la cuisson. Je pense qu'il est plus intéressant de faire entre 80 et 90 petits gnocchis afin de mieux en apprécier la texture et le goût, une fois cuits.

Pour la sauce, je n'aime pas le parmesan j'ai donc bidouillé une petite sauce qui au final allait très bien avec les gnocchis mais si vous voulez la recette de la sauce parmesan je vous laisse aller voir sur le blog de Cécile . 

Passons donc à la recette! Pour 3/4 personnes :

Ingrédients :

Pour les gnocchis :

  • 500 g de courge Butternut crue (environ une demie Butternut)
  • 160 g de farine
  • 1 œuf
  • 50 g de comté râpé
  • 30 g de parmesan râpé (remplacé par le comté pour ma part)
  • noix de muscade
  • sel et poivre du moulin
  • huile d'olive

Pour la sauce :

  • 150 g de crème fraîche épaisse
  • 2 cuiller à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 1 petite cuiller à café de curcuma
  • 60 g d'emmental râpé (ou de comté)
  • poivre

Réalisation :

1ère étape  : L'écrasé de Butternut

1) Retirer la peau de la Butternut à l'aide d'un grand couteau à lame lisse puis couper la courge en 2 dans le sens de la longueur. Évider ensuite la partie ronde de ses graines et filaments.

2) Peser la demie courge afin de ne garder que 500 g. Conserver l'autre moitié pour faire une purée, une brioche, une tarte,... Libre à vous de choisir la recette qui vous plaira pour son utilisation.

3) Couper en petits cubes la chair de Butternut.

4) Faire chauffer une cuiller à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Mettre à cuire les cubes de Butternut pendant environ 20 minutes, à couvert et en remuant de temps en temps. En fin de cuisson ils doivent s'écraser facilement. Saler et poivrer.

5) Débarrasser dans une assiette creuse, les écraser finement à la fourchette et laisser refroidir.

Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut

2ème étape : Réalisation de la pâte à gnocchis

1) Mixer le conté râpé finement (pour obtenir une pâte homogène).

2) Dans un saladier, mélanger la farine, les fromages, le sel et le poivre et une bonne pincée de muscade fraîchement râpée.

3) Ajouter l'écrasé de Butternut et l’œuf.

4) Travailler le tout à la fourchette puis à la spatule afin d'obtenir une pâte ferme. Vous pouvez si la pâte est trop collante rajouter un peu de farine (pas plus de 2 cuiller à soupe).

5) Couvrir et laisser reposer au frais au moins 2h. 

Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut

3ème étape : Le façonnage des gnocchis 

1) Lorsque la pâte est bien ferme, prélever un petit morceau et rouler un boudin assez fin sur un plan de travail fariné (ou un silpat fariné c'est encore mieux).

2) Découper ensuite la pâte en petits tronçons réguliers d'environ 1,5 cm. 

3) Façonner ensuite les gnocchis dans vos mains fariné. N'ayant pas de racine italienne et ne connaissant pas les secrets de cette technique, je les ai façonné du mieux que j'ai pu et à ma façon. Je les ai roulé délicatement dans ma paume un à un afin d'obtenir un mini boudin puis je les ai strié à l'aide d'une fourchette sur les 4 faces.

4) Déposer ensuite les gnocchis sur une plaque ou un plateau recouvert de papier cuisson. Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. 

5) Réserver les gnocchis 1h à 2h au frais avant de les pocher.

Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut

4ème étape : Le pochage des gnocchis

1) Dans une grande casserole, faire bouillir un grand volume d'eau salée.

2) Plonger les gnocchis dans l'eau bouillante et les sortir de l'eau à l'aide d'un écumoire dès qu'ils remontent à la surface.

3) Déposer délicatement les gnocchis cuits dans une passoire et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Attention à ne pas les déposer sur du papier absorbant (comme sur ma photo : ERREUR!!) Ça colle et ensuite il est très difficile de les enlever du papier.

Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut

5ème étape : Réalisation de la sauce et cuisson au four

1) Préchauffer le four à 200°C. Dans un plat à gratin beurré , déposer les gnocchis.

2) Dans un petit saladier mélanger la crème, la moutarde à l'ancienne, le curcuma et le poivre. Mélanger le tout et verser sur les gnocchis. Couvrir le tout d'emmental ou de comté râpé.

3) Faire cuire 10 à 15 minutes afin d'obtenir un joli gratiné.

Servir bien chaud avec une viande blanche (idéalement). Pour ma part j'ai choisi de les accompagner d’aiguillettes de blancs de poulet grillées.

Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut
Gnocchis de Butternut

La recette en version imprimable c'est ici!!

Merci de votre visite, n'hésitez pas à commenter l'article afin de m'aider à faire vivre mon blog! Vous pouvez également me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux si le cœur vous en dit! A très vite pour d'autres recettes gourmandes!

Mon Instagram : Isis et Chocolat

Ma page Facebook : Les Gourmandises d'Is

Mon Pinterest : Les Gourmandises d'Is

Retour à l'accueil